Ce dimanche 6 mai 1973 devait être un jour de fête pour le Ski-Club Chavalard, qui organisait son traditionnel «Derby» à Chiboz. Un concours convivial, suivi d’une raclette et de grillades qui marquait depuis une vingtaine d’année la fin de saison hivernale du club. La montagne en a décidé autrement le samedi 5 mai, avec une avalanche fauchant cinq membres du club occupés à piqueter le slalom du lendemain sur le cône de l’avalanche entre Lousine et Chiboz.

En fin de matinée, l’avalanche de neige humide qui dévala le couloir de Lui Chardonne surprit le président de la société Hervé Roduit (38 ans), le chef technique Emile Cotture (28), son adjoint Jeannot Dorsaz (25), Etienne Bruchez (49) et son fils Joël (15). Neveu d’Emile Cotture, Nicolas Lambiel (12 ans) «mal chaussé», précise le Nouvelliste, s’était mis à l’écart. Ayant échappé à l’avalanche, il put se précipiter à Chiboz pour donner l’alerte.

Le Nouvelliste du 7 mai 1973. Cliquez sur l’image pour afficher le document PDF. Lire en ligne dans les archives du Nouvelliste.

Aujourd’hui président d’honneur du Ski-Club Chavalard, Nicolas Faiss est revenu non sans émotion sur ces événements à l’occasion de la récente assemblée générale du club, en mars dernier. Il se souvient qu’il aurait dû être présent ce matin-là, en compagnie de son ami Gérald Bender et son fils Michel. «Mais j’avais du travail le samedi matin pour préparer la fête des Mères», explique l’horticulteur. «Et Michel Bender, qui étudiait à l’école normale, avait aussi du travail à finir. Nous sommes donc montés plus tard.» Échappant, à «la fatalité», comme l’écrivait alors Le Nouvelliste, à une époque où l’on ne cherchait pas à désigner un ou des responsables avant toute chose.

La tragédie de Chiboz n’en a pas moins profondément marqué l’histoire du Ski-Club Chavalard, fondé le 23 janvier 1937, et la communauté fulliéraine toute entière. «Ce Derby sera certainement le dernier, car nous n’aurons plus le cœur ni l’enthousiasme d’aller skier là-haut», déplore-t-on lors de l’assemblée générale du club, le 12 novembre 1973.

La vie reprend le dessus
Une plaque commémorative sera posée le 5 mai 1974. Le souvenir des membres décédés reste présent, mais la vie reprend le dessus et le derby est à nouveau mis sur pied en 1977, mais à Sorniot et non plus à Chiboz. Il s’est ensuite longtemps déroulé sur les derniers névés à Sorniot lors du week-end de l’Ascension. Abandonné voilà quelques années, faute de participants, il devait revoir le jour au printemps 2020, mais a dû être annulé en raison des restrictions liées à la pandémie de Covid-19.

Comme la tragique édition de 1973, avec une pensée émue pour les victimes et leurs familles, le Derby n’en reste pas moins bien présent dans la mémoire et peut-être les idées futures du comité actuel. Un jour peut-être…

Commémoration le 6 mai 2023 à l’église de Fully
Une messe commémorative de la tragédie de Chiboz est prévue le samedi 6 mai 2023, à 19h, à l’église de Fully. Le Ski-Club Chavalard offrira le verre de l’amitié à l’issue de la cérémonie.