Célien Crettex retenu dans le Team U18 de Ski Valais

Encore membre de l’OJ Fully au cours de la saison écoulée, Célien Crettex a été retenu dans le Team U18 de Ski Valais. Ce dernier propose une formation supplémentaire de deux ans à certains athlètes qui n’intègrent pas directement le centre national de performance de Brigue.

« Certains athlètes », écrivons nous, car tous les jeunes qui qui ont terminé leur formation auprès de Ski Valais à 16 ans ne peuvent pas rejoindre cette équipe. «Ils doivent avoir fait partie de l’un de nos huit centres régionaux de performance. Ce sont des athlètes qui, lors de leur dernière année U16, ne se sont pas retrouvés dans le top national, à savoir ceux qui entrent directement au NLZ de Brigue, mais qui ont tout de même signé des résultats acceptables lors des épreuves interrégionales et nationales», explique le responsable de la structure David Prades, dans Le Nouvelliste (article complet réservé aux abonnés).

«Ce team permet aux plus jeunes de grandir et de se développer à leur rythme naturel, sans la pression de devoir être très forts lors de leur dernière année U16, lorsqu’ils sont encore des enfants. A cet âge de l’adolescence, le niveau de développement physique joue un rôle très important. Or tous n’atteignent pas leurs qualités maximales à la même vitesse ou à 16 ans déjà.»

Salutations avec la veste “OJ Fully” 😉

Au niveau des compétitions, les athlètes du Team U18 sont alignés sur des courses FIS (internationales) en Suisse et dans d’autres pays européens. Au fil des mois et selon le niveau et les résultats atteints, les athlètes peuvent prendre la direction du NLZ.

Le Ski-Club Chavalard et le Mouvement OJ félicitent chaleureusement Célien pour ses performances et sa sélection et lui souhaite plein succès pour la suite de sa carrière (avec toujours un petit logo OJ Fully sur son équipement…)!

Célien Crettex, vainqueur du concours OJ 2019, devant Pierre Cajeux (à droite) et Zéphir Monn.
Avec le soutien des “anciens”: Nicolas Faiss, Léonard Bender et Michel Luy.

Laisser un commentaire