Cette photo provient de la collection Marcial Ançay et se situe à Lousine dans les années 40. On peut admirer les tenues et les équipements de cette époque… Les personnes représentées sont, de gauche à droite: Thétaz Tanis, Dorsaz Jules, Thétaz Josué et Dorsaz Joseph.

Par Gérard Maret – C’est au cœur de la mobilisation 39-45 que malgré tout le ski-club organisait son concours annuel à Sorniot dans une ambiance sportive, empreint de virile camaraderie ( il n’y avait pas encore de femmes membres ).
Le texte ci-dessous est un extrait du livre des protocoles des PV de l’assemblée générale du concours du 18 mars 1940.
Le chronométrage du concours a été effectué à la satisfaction de tous les concurrents par M. le Rd curé Bonvin, Carron Henri Président et Bender Jules. Le lendemain, jour de la St Joseph, après un office divin célébré à la colonie de vacance, l’on se mit en route pour le col du Fénestral et on fit ensuite la belle descente sur Ovronnaz et la plaine.
La distribution des prix eu lieu chez M. Le pdt Carron où l’on eut le plaisir d’entendre un bel exposé de M. le Rd curé Bonvin sur la beauté du ski et une appréciation du sport au point de vue moral et religieux. Ce fut ensuite le tour à notre syndic de prendre la parole et c’est avec un réel plaisir qu’il nous expliqua en termes bien concis l’utilité du ski non seulement comme agrément mais comme moyen défensif de notre pays de montagnes et le rôle important qu’il joue dans notre armée. Il eut des paroles encourageantes pour les pionniers du ski-club et ensemble on porta un toast à la prospérité de notre société.
Après avoir trinqué le verre de l’amitié si généreusement offert par notre président de commune et remercier m. Carron et notre Rd curé pour tout l’intérêt qu’ils portent à notre société. Le président Dorsaz déclare que l’heure étant avancée et que le moment était venu de mettre fin à cette agréable soirée. Ce n’est que tard dans la nuit que l’on se quitta, en emportant chacun dans son foyer le souvenir inoubliable de deux journées bien remplies.
Président Joseph Dorsaz Secrétaire Ismaël Roduit
%d blogueurs aiment cette page :