Discours préparé et lu par Célia Ançay
Monsieur le Président de la commune, Mesdames Messieurs les conseillers communaux et généraux, Chers membres d’honneurs et membres de notre Ski-Club,
Chers amis et sympathisants de notre société, au nom du comité du Ski-club Chavalard et du comité d’organisation du 80ème anniversaire, je vous souhaite la bienvenue à ce souper.
Le 23 janvier 1937 a eu lieu l’assemblée constitutive du Ski-Club de Fully. De 10 membres fondateurs notre société en compte aujourd’hui 360. Si notre association a pris de l’ampleur au fil des ans, les valeurs qui unissent ses membres n’ont pas changé : le partage, mais aussi l’amour de la montagne et du ski. Dès l’hiver 1939, sont organisés les premiers concours de ski à Sorniot, première activité du Ski-Club.
Comme le relevait Nicolas Faiss, notre Président d’honneur, à l’occasion du 50e anniversaire de notre club, intrépide et téméraire il fallait être pour monter à pieds à Sorniot, ski sur le dos et dévaler des pentes raides avec pour seul matériel des planches de bois. Je rajouterais que passionné, il fallait également être pour prendre en main l’ancienne cabane militaire du Fénestral, y mettre en place un système de gardiennage, pour qu’elle devienne au fil des ans une cabane de grand passage été comme hiver. De cette expérience naîtra le projet de construire une cabane à Sorniot. Notre société compte aujourd’hui deux beaux refuges au goût du jour, très appréciés des randonneurs.
Mais le Ski-Club de Fully c’est aussi un mouvement OJ dynamique et investi auprès de la jeunesse de Fully. Des jeunes qui donnent le goût du ski à d’autres jeunes, qui eux-mêmes transmettront leur passion à la génération suivante. Notre club se veut aussi l’occasion de se retrouver autour d’activités comme le traditionnel camp de ski, le concours, le fête sur l’Alpes, la sortie annuelle de ski et plus récemment une sortie à raquettes.
Le Ski-Club Chavalard c’est enfin la culture du bénévolat. C’est en effet grâce à l’investissement de chacun, moniteurs OJ, gardiens bénévoles, skieurs, membres, que notre association continue l’œuvre des pionniers, tout en s’adaptant aux mutations de la société et en restant attractive.
Cette soirée se veut surtout conviviale et divertissante, un brin nostalgique aussi. Elle est aussi l’occasion de découvrir ou redécouvrir notre club. Elle n’aurait pas pu avoir lieu sans le soutien et l’investissement de nombreux partenaires, sponsors et bénévoles.
Nos remerciements vont tout d’abord à la Commune de Fully pour la mise à disposition de la salle. Merci également :
- aux entreprises F. Staub et fils, Chistian Roduit Construction, Tarcis Ançay Running, la Carrosserie Indevis SA, Nicollier piscines pour leur soutien financier.
- à la Boucherie Vouilloz pour le service traiteur ;
- à l’Office du tourisme pour le soutien publicitaire ;
- à Joachim Faiss pour l’article dans la Journal de Fully et la Gazette ;
- à Etienne Roduit pour l’entretien de la salle ;
- à Lucas Maret pour la conception du flyer ;
- à Lucie Michellod pour la décoration de la salle ;
- à Jean-Marc et Germain Michellod pour le banc et les lampes ;
- à Maryline Dorsaz pour la confection de l’apéro ;
- à la cabane du Demècre pour les nuitées offertes ;
- à la Jeunesse Saxé-Mazembre pour la mise à disposition du bar ;
- aux personnes qui ont mis à disposition des archives, notamment la Fondation Martial Ançay ;
- au trio de cors des Alpes Cor à Cor ;
- aux gardiens de la cabane du Fénestral et de la cabane de Sorniot, aux membres des OJ et à tous les autres bénévoles pour la préparation des animations qui vont suivre mais aussi pour leur précieuse aide dans l’organisation de cette soirée ;
- aux autres personnes qui de près ou de loin ont contribué au bon déroulement de cette soirée.
Enfin et surtout merci à vous d’avoir répondu présents à notre invitation
Merci à Francesca Acunto, Maryline Dorsaz, Virginie Dorsaz, Céline Grange et Lucie Michellod pour les photos prises durant la soirée cliquez ici