Durant 4 jours, du 27 au 30 décembre 2008, Sorniot a connu de gros travaux. Profitant d’un transport hélico pour la cabane de Lui d’Aoà»t le groupe de 6 bénévoles est parti depuis Ovronnaz à 9h00 du matin.
Les travaux ont débuté dès l’arrivée à la cabane. Bernard Maret et Jérôme Valloton ont rapidement raccordé le poà«le à la cheminée pendant qu’Isabelle Rochat, Denis Dorsaz, Léonard Bender, Raphaà«l Mottier et Vincent Günther s’équipaient de combinaison et de masque pour affronter l’ancienne isolation du plafond du réfectoire.
Le travail a consisté à déplacer l’isolation se trouvant sur le plafond du réfectoire vers le plafond des dortoirs. L’ancienne isolation en coco étant transportée aux écuries. Puis le lamage ainsi que les panneaux en contre-plaqué ont été arrachés et transportés hors de la cabane. Dès l’après-midi les premiers éléments d’isolation de 18 cm ont pu être fixé au plafond et recouvert de pare-vapeur.
Démontage de la paroi côté terrasse, pose des montants pour fixer les portes et fenêtres sur cette même paroi, isolation des cloisons du réfectoire, collematage au mortier du boisseau de cheminée, lambourdage technique et lamage de la paroi sud du dortoire n°1 et évacuation des déchets ont été les nombreaux autres travaux de ce long week-end de Noà«l;
Sans oublier les travaux de gardiennage effectué par Bernard. Soit cuisine chaude lors de chaque repas, mise en place de la table, pour les trois repas de chaque jour, vaiselle, ravitallement en bois de chauffage depuis les écuries et chasse aux souris.
De son côté, durant 4 jours Jérôme posait toutes les gaines électrique dans les parois, raccordait l’ensemble des prises électriques des dortoirs et déroulait et fixait les nombreux tuyaux de chauffages qui parcourent la cabane.
En plaine Alexandre Carron et Stéphane Grange achetaient les derniers rouleaux d’isolation, quelques lambourdes et du petit matériel. De leur côté Cathy Maret et Nicolas Carron organisaient le transport de ce matériel qui est parti par les airs vers la cabane avec Philippe Roduit et Stéphane Grange depuis la Belle Usine le 30 décembre à 16h00. Ces derniers prennant le relais des travaux jusqu’au 9 janvier. Au programme, pose des portes et des fenêtres sur la façade côté terrasse et isolation, pose du fermacel dans la cuisine et une partie du recfectoire, lamage des parois de la cuisine et d’une partie du recfectoire…
Si vous désirez les aider contactez Cathy Maret au 027/746.40.61 – 079/785.70.42 – benmaret@netplus.ch
Vincent Günther